RÉFLEXOLOGIE DE SAISONS

Réflexologie d’hiver


En hiver, les nuits sont plus longues que les jours et l’obscurité démarre dès 17-18h. La plupart des personnes actives, les enfants et les étudiants se lèvent avant le soleil et se couchent bien après lui. Le sommeil a une action réparatrice sur les plans physique et mental. La durée du sommeil et sa qualité sont très personnelles; Untel a besoin de 10h par nuit, tel autre se contente de 4 heures sans en souffrir..

Les perturbations du sommeil sont toujours une aggravation de l’état de la personne même quand il n’y a aucune pathologie. Les plaintes à propos du sommeil sont fréquentes car nous ne sommes pas tous égaux devant la sensation d’avoir mal ou peu dormi.
Bien dormir est une nécessité vitale..

L’inadaptation des horaires du coucher et du lever par rapport à cette saison où animaux et nature sont en dormance est spécifique des êtres humains et elle a un coût énorme sur l’entrain, sur l’allant et sur la santé générale.
Arriver fatigué en fin d’hiver est fréquent et cette fatigue est majorée si l’on se couche trop tard par rapport à nos besoins, notamment après avoir passé des heures devant un écran (téléviseurs, ordinateurs, tablettes et autres portables). La crise sanitaire a augmenté le temps d’écran journalier et le stress lié à la situation n’arrange rien..

Le téléviseur a moins d’impact négatif sur le sommeil que les autres écrans; on le regarde à plus de 2m et les écrans dégagent une lumière bleue qui s’oppose à la physiologie normale du sommeil..

Une séance de réflexologie de l’hiver recentre sur les réels besoins, facilite l’observance des sensations d’endormissement et booste la récupération. Elle comporte idéalement un travail sur les zones réflexes ortho et parasympathiques, les zones céphaliques, la rate et les zones réflexes neuro-endocriniennes. La stimulation de la zone réflexe de l’épiphyse régule la sécrétion de mélatonine, l’une des hormones impliquées dans l’endormissement..

Les réflexologues formés aux principes fondamentaux de l’énergétique chinoise intégrés à la réflexologie seront avisés de traiter régulièrement les zones du rein et de la vessie pendant la saison hivernale..

Les effets de la séance seront maintenus par l’application le soir avant le coucher d’une huile relaxante à la lavande sur les pieds et le plexus. Et bien sûr par le respect des portes du sommeil.

Réflexologie de printemps


Recevoir une séance de réflexologie au printemps est une manière de procéder à une détox profonde de notre corps.

La notion de détox est précieuse pour les naturopathes et ceux qui utilisent les méthodes naturelles pour se maintenir en bonne santé.

Les notions de détoxification ne recouvrent aucune réalité anatomique et physiologique en médecine classique; en effet, une intoxication vraie met en danger la vie et doit être prise en charge à l’hôpital afin d’éliminer les toxines. Pour les pratiques naturelles, la détoxification et le drainage permettent sans danger de se reprendre en main au printemps après la douce léthargie de l’hiver et ses aliments plus gras, sucrés et salés.

Au printemps, on procède traditionnellement à un drainage du Foie et de la vésicule par des plantes en phytothérapie (artichaut, radis noir entre autres…), par des cures de sève de bouleau, par une détox aromatique mais impérativement par une reprise de l’activité physique…

Le réflexologue aura à coeur de traiter des zones réflexes particulières comme celles essentielles du Foie et de la Vésicule biliaire.
Ces organes représentent l’élément BOIS en énergétique chinoise et sont en lien avec de nombreux autres organes ou régions du corps et de la nature.
La séance de réflexologie sera bien sûr adaptée à chacun mais comprendra idéalement un travail sur les zones réflexes suivantes :

  1. les muscles et les tendons
  2. les articulations de l’épaule et des hanches
  3. les yeux

Afin d’impulser le mouvement, les séances de réflexologie du printemps auront lieu entre les mois de février et avril de chaque année à raison d’une séance par mois minimum.

Réflexologie d'été


L’été est la saison par excellence pendant laquelle nous cherchons à oublier les soucis et les difficultés de la vie quotidienne.
Même si les vacances ne sont pas encore programmées, il est utile de se projeter dans l’émotion de la joie que promeut cette saison en énergétique chinoise.

En été, la diminution de la durée des nuits associée à une plus grande longueur du jour peut occasionner des difficultés d’endormissement.
Le réflexologue traitera alors la pulpe des orteils dans leur ensemble ainsi que l’hypophyse, l’épiphyse et l’hypothalamus entre autres.
Ces glandes sont en relation avec la sérotonine, médiateur chimique indispensable à la régulation de l’humeur et du sommeil. C’est l’un des précurseurs de la mélatonine.

Le taux de mélatonine dans notre cerveau baisse avec la lumière et augmente avec l’obscurité. La mélatonine est d’ailleurs utilisée pour combattre les effets du jet-lag (ou décalage horaire) fréquent pendant la période estivale si l’on voyage au loin.

Il est maintenant reconnu qu’être touché (lors des séances de réflexologie par exemple) augmente la sécrétion de la sérotonine. Les séances de réflexologie appliquées aux saisons permettent de réguler de nombreuses fonctions et ont donc un effet global et personnalisé.

Recevoir une séance de réflexologie pendant cette saison où tout le monde ne pense qu’aux vacances permet de prolonger les bienfaits des séances de réflexologie du printemps et de prévenir les troubles liés à la chaleur comme les jambes lourdes par exemple.

Pour les jambes lourdes, le réflexologue s’appliquera à stimuler les zones réflexes des membres inférieurs et du bassin. Il tonifiera foie et vésicule biliaire en lien avec la circulation veineuse, il stimulera la circulation lymphatique et il apaisera certaines zones réflexes impliquées dans la digestion.

Ne pas oublier de bien s’hydrater et de prévenir ou apaiser les piqures d’insectes.

Réflexologie d’automne


L’automne est la saison intermédiaire par excellence.
Elle fait le lien entre la période d’intense activité qu’est l’été et l’hiver, saison qui devrait être celle du repos absolu.

Pour bien aborder l’automne, une séance de réflexologie spécialement dédiée permet de se remettre le pied à l’étrier en douceur mais avec énergie.

Le réflexologue s’attellera à dynamiser les organes qui seront sujets aux soucis ORL débutants : poumons, gorge, sinus, nez, cordes vocales…

Il veillera à soutenir le gros intestin dont la flore sera mise à mal en cas de fatigue, mauvaise alimentation et d’infections virales. Cet organe parfois surnommé « second cerveau » produit de nombreux médiateurs chimiques, parfois bien plus que le cerveau en ce qui concerne la sérotonine.

La sérotonine est impliquée dans les phénomènes d’anxiété et de dépression. La restauration d’une flore intestinale compétente participerait à un bon équilibre émotionnel. L’humeur des êtres humains est souvent corrélée à la baisse de la luminosité très perceptible à compter des premiers jours de l’automne et est plus marquée encore dès le changement d’heure.

La séance de réflexologie de l’automne sera habilement complétée par un travail sur les zones réflexes neuro-endocriniennes (hypophyse, surrénales, gonades, thyroïde…).

Dès les premiers signes de stress qui s’annoncent durables, favoriser la résistance de l’organisme et du psychisme grâce au ginseng, plante adaptogène très efficace à la rentrée.

Free Web Hosting